Les tapis orientaux contemporains

Les tapis orientaux sont réputés pour leur beauté et leur longévité. Ça a été le cas depuis des centaines d’années. Depuis la nuit des temps, les tapis orientaux sont considérés comme des biens précieux. Peu d’objets ont une telle réputation !

Pourquoi nous aimons les tapis orientaux

Les tapis orientaux peuvent avoir pour origine l’Inde, la Turquie, la Perse, le Népal ou d’autres régions du monde. Cette impressionnante tradition a passé l’épreuve du temps. Sukhi est fier de perpétué ce riche héritage.

Les tapis orientaux incarnent l’image de la convivialité et de la richesse. De grands talents artistiques se cachent derrière leur création. Ce qui fait de chacune de ces pièces une œuvre d’art fonctionelle. La valeur de votre investissement va augmenter au fil du temps.

La tradition des tapis faits main

La tradition des tapis faits main en Inde remonte à plusieurs siècles. Les tapis les plus complexes ont été tissés à l’époque de l’Empire moghol. Au fil du temps, les tapis indiens ont développé leur propre style et leur propre caractère.

De nos jours, les tapis indiens affichent des entrelacs et des motifs floraux. Ils exhibent des couleurs fortement condensées. Le choix des matériaux ainsi que leur teinture et leur tissage sont réalisés avec soin.

Il en ressort des créations pleines de vie et très élaborées qui se reconnaissent au premier coup d’œil. Ces tapis se fondent dans tous les décors.

Les tapis orientaux façon Sukhi

Les tapis indiens Sukhi sont faits avec des matétiaux naturels et durables. Vous n’y trouverez que des teintes naturelles et des fils résistants. Le petit plus qui rehausse leur attrait ? Nos tapis sont issus à 100% du commerce équitable et subviennent amplement aux besoins de nos artisans.

La différence entre les tapis noués à la main et les tapis tuftés à la main

Les artisans de Sukhi créent à la fois des tapis noués main et des tapis tuftés main. Ces deux types de tapis ont chacun leur propre charme. Et ils sont tous les deux très estimés pour leur beauté. Mais leur design et les sensations qu’ils procurent sont différents. Explications.

Les tapis orientaux noués à la main

On dit souvent que les tapis noués main sont les plus beaux tapis du monde ! C’est tout à fait logique au vu de la complexité de la conception de ces tapis. L’apprentissage de ce savoir-faire requiert une expertise approfondie et du talent. Et le processus du nouage à la main demande énormément de temps.

Les tapis noués main sont de véritables œuvres d’art. Ils constituent de véritables patrimoines familiaux qui se transmettent de génération en génération.

Les tapis tuftés à la main

Les tapis tuftés main sont tout aussi beaux, mais ils requièrent un travail moins intensif. Ce qui les rend plus abordables. Ils constituent une parfaite alternative aux tapis noués main pour les petits budgets.

Chez Sukhi, ces deux types de tapis ont étonnament une longue durée de vie et possèdent une grande beauté. S’ils sont bien entretenus, tous nos tapis orientaux passeront facilement l’épreuve du temps.

Prenez votre temps pour étudier soigneusement ces deux options et choisir l’œuvre d’art que vous préférez suivant le budget que vous souhaitez investir. Nous sommes sûrs que vous prendrez la bonne décision.

Des matériaux d’exception pour des tapis d’exception

Chez Sukhi, nous sommes fermement convaincus de l’importance de l’utilisation des matériaux les plus durables, les plus sains et de la plus haute qualité. Plus leur qualité est élevée, plus la qualité du tapis est élevée. Nous plaçons cet aspect au cœur de nos priorités.

Nous utilisons de la pure laine vierge et de la soie de bambou de la plus haute qualité. Vous verrez et vous sentirez la différence.

La soie de bambou apporte à nos tapis un éclat saisissant. Si ce nouveau type de soie a fait son apparition très récemment, il a très vie conquis les consommateurs. Et il ne cesse de gagner en popularité. Il constitue une option plus écologique et plus durable que d’autres alternatives.

Le bambou peut pousser jusqu’à 21 mètres par an. La culture du bambou requiert très peu de ressources. La soie traditionnelle est récoltée sur les vers à soie. Tandis que la soie de bambou est produite sans nécessiter l’usage d’insectes. Et elle possède de nombreux attributs incroyables ! C’est avec enthousiasme que nous adoptons cette nouvelle approche écologique.

Le meilleur de l’art du tapis par nos tisseurs

L’objectif de Sukhi est de vous offrir le meilleur de la fabrication de tapis. Les talents de nos tisseurs sont sans égal. Ils ont fait leurs preuves en matière d’expertise dans leur art.

Leurs talents se reconnaissent au premier coup d’œil dans la conception très élaborée de leur création. Nous vous invitons à étudier minutieusement la conception de nos tapis. C’est le meilleur moyen de comprendre la profondeur de l’expertise de nos artisans.

La finesse et la qualité du tissage au nœud par pouce carré (KPSI)

Vous serez agréablement surpris par la densité de nœuds des tapis Sukhi. Le nombre de nœuds est un indicateur évident de la qualité d’un tapis. C’est ce que vous constaterez sur la densité de nos nœuds. Le nombre de nœuds est exprimé en KPSI. Vous pouvez le voir au dos de votre tapis. C’est un des éléments les plus importants chez un tapis.

Nous utilisons un système d’évaluation de qualité basé sur deux critères. Le premier est le nombre de nœuds sur 9/10 d’un pouce sur la largeur du tapis. Le second est le nombre de nœuds sur 4 ½ pouces sur la longueur du tapis.

Voici un indicateur avéré de notre obsession pour la qualité. Les tapis Sukhi ont un score de 10/10 en matière de qualité. Ils comptent 100 nœuds par pouce carré, soit 155 000 nœuds par mètre carré. Nos tisseurs travaillent assidûment pour produire des résultats impressionnants.

Le côté sombre et le côté clair de votre tapis

Chaque tapis oriental à un côté « clair » et un côté « sombre ».

Laissez-nous vous expliquer. Les fibres sont disposées dans un angle précis. Cela signifie qu’elles vont à la fois réfléchir et absorber la lumière en fonction de leur angle. Un vrai régal pour les yeux ! Les couleurs de votre tapis se déclineront en une palette de nuances claires ou sombres. Cela dépend de l’endroit où vous vous tenez.

Nous sommes très fiers de ce niveau de savoir-faire. Vous retrouvez notre matîtrise de cet art dans chacun de nos tapis.

Qu’est-ce que le sens du velours et pourquoi est-ce si important ?

Que sentez-vous lorsque vous passez votre main sur les fibres d’un tapis ? C’est le sens du velours. Lorsque le sens du velours est doux, ça a signifie que vous sentez le côté sombre du tapis. Si le tapis se révèle plus rêche sous vos mains, ça veut dire que vous sentez son côté clair.

Vous pouvez également constater cette différence de visu. Nous vous recommandons de tenir de compte du sens du velours de votre tapis dans votre déco. Vous avez une pièce sombre ? Placez le côté clair du tapis près de l’entrée. C’est l’astuce secrète des décorateurs d’intérieur. Et ça fait une différence !