Nasia, c'est l'esprit créatif, la fondatrice et la CEO de Sukhi. Elle est aussi designer textile. Originaire du Pays-Bas, elle a un réel amour et intérêt pour l'artisanat et les matériaux naturels.

Après avoir étudié à la Royal Academy of Art à The Hague, elle a passé beaucoup de temps à mener ses recherches sur les différentes cutlures du design textile en Chine, Au Népal, en Inde et au Maroc.

Retrouvez ici quelques morceaux choisis des interviews de Nasia pour The Design Sheppard, Gathered Cheer et Nordic Design, et découvrez ce qui rend Sukhi unique.

India-Nasia Burnet-Sukhi-sociale-onderneming

Avec l'équipe Indienne

Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet? Quel est ton background?

Nasia: Durant mes études au Pays-Bas, j'ai développé une passion pour les techniques artisanales et naturelles, et les matériaux durables. Les pays où nos tapis sont fabriqués à la main sont reconnus pour leur superbe nature, mais aussi pour leurs techniques traditionnelles.

Tous les tapis que nous y produisons sont fabriqués à la main, et issus d'une technique unique et personnelle, transmise de mère en fille. J'aime le caractère pur de nos produits. Tous nos tapis sont faits à 100% de matériaux purs comme la laine de Nouvelle Zélande, reconnue pour sa qualité et sa douceur. Les teintes que nous utilisons sont non-toxiques, anti-allergéniques et sans azote.

Qu'est ce qui t'a inspiré Sukhi? Quelle est la vision sociale qui porte le projet?

Nasia: Les artisans qui fabriquent nos tapis sont mon inspiration. Notre impact social est le résultat d'une certitude que les talentueuses personnes qui fabriquent les tapis Sukhi devraient recevoir un bon salaire et des conditions de travail excellentes.

Nous voulons offrir une voix à nos artisans: nos compagnies permettent aux artisans au Népal, en Inde, en Turquie et au Maroc de recevoir 2 à 3 fois le salaire régional moyen. Les fabricants peuvent envoyer leurs enfants à l'école. Ils travaillent depuis le confort de leur maison. Sukhi s'assure que les artisans sont considérés avec justesse. En parallèle, aucun compromis n'est fait sur la qualité. De cette façon, nos clients peuvent acheter un magnifique tapis en sachant que l'artisan qui l'a fabriqué en a reçu la juste compensation.

Marokko-CEO-Nasia-Burnet-beni-ouarain-kleed-atlas-bergen

Quel est ton tapis Sukhi préféré? (Un seul!)

Nasia: Ah, bonne question! Et très difficile! Je dirais les tapis Béni Ouarain: le tapis Malika est mon préféré. J'adore la douceur de la laine, la dimension intemporelle et la pureté du tapis. Certainement mon numéro un! La finesse de la laine en fait aussi un produit très doux et durable. Il est fait à la main avec des symboles tribaux qui en font une oeuvre d'art vraiment unique.

Qui crée les designs des tapis? Comment se passe le processus de création?

Nasia: La plupart des designs sont très connus dans la région dont ils proviennent, comme nous travaillons avec des techniques traditionnelles pour rendre les tapis encore plus spéciaux et durables. Vous avez aussi la possibilité de designer votre propre tapis, en ajustant la taille, la couleur et même le motif. C'est ce qui rend la marque si unique. Et vous pouvez même créer vos propres dimensions pour tous nos tapis, en indiquant vos mesures.

Nos artisans commencent à produire votre tapis une fois que celui-ci a été commandé, ainsi chaque produit est vraiment unique et sur-mesure.

Comment vous assurez-vous que vos produits restent abordables?

Nasia: Nous nous soucions de conserver nos prix bas et nous voulons qu'autant de personnes que possible puissent découvrir la joie d'avoir un tapis fabriqué par des artisans talentueux. Nous voulons que les gens soient en mesure de s'offrir un tapis qu’ils garderont pour de nombreuses années. La bonne nouvelle c'est que vous économisez jusqu'à 60% avec Sukhi, car nous avons éliminé les intermédiaires. Et il n'y a pas d'usine ou de magasin physique. Comme nos artisans commencent à fabriquer votre tapis au moment où vous le commandez, nous pouvons réduire le prix. Et les économies se transmettent à nos clients.

Nous travaillons directement avec les artisans. Ils se soucient profondément de créer des oeuvres d'art uniques et de haute qualité. Ils font partie des meilleurs du monde. Notre objectif est de vous offrir des tapis incroyables que vous adorerez pour un petit prix, tout simplement!

Qu'est ce qui différencie Sukhi de ses compétiteurs?

Nasia: Chaque tapis Sukhi est unique. Sukhi permet aux décorateurs, aux particuliers comme aux professionnels du design de choisir leur forme préférée, leur taille, design et couleurs. Le résultat est un tapis authentique. Un tapis qui s'adapte parfaitement à un intérieur, et à un style personnel. C'est assez unique, d'avoir la possibilité de créer votre propre tapis fait-main directement depuis le Maroc, le Népal, la Turquie ou l'Inde...Directement depuis l'artisan! Aussi, nous ajoutons une étiquette avec le nom de l'artisan qui a fabriqué le tapis, donc lorsque vous recevez le vôtre, vous pouvez même envoyer un message de remerciement ou des photos.

Y a-t-il d'autres pays où vous souhaiteriez voir des tapis Sukhi fabriqués par des équipes locales?

Nasia: Bien sûr... J'adore les tapis artisanaux d'Argentine à cause de leurs couleurs! Il y a tellement d'artisans talentueux dans le monde, et nous adorerions agrandir la famille Sukhi. Saviez-vous que Sukhi signifie heureux? C'est aussi un prénom féminin commun au Népal: nos tapis amènent un sourire sur les visages de nos clients, de nos artisans, et de leurs enfants.

Avez-vous des projets particuliers en cours, ou des plans pour le futur?

Nasia: Absolument, nous créons souvent des designs en suivant les requêtes d'architectes ou de designers d'intérieur: cela m'a inspiré de nouveaux designs. Il y a tellement de possibilités avec nos tapis! De nouvelles collections seront bientôt disponibles sur notre site.Continuez à nous suivre via Instagram @Sukhi.fr pour ne rien manquer!

Suivez Nasia sur Instagram @nasiaburnet