Sukhi a choisi de vous apporter les tapis berbères non seulement pour sa haute qualité ou encore le fait que c'est l'un des tapis les plus populaires du monde, mais aussi pour faire vivre son histoire et soutenir cette communauté artisanale. La fabrication de tapis constitue à l'heure actuelle un secteur très actif de l'économie marocaine. Le tapis Beni Ouarain est un tapis marocain traditionnel en laine naturelle. Il appartient à la culture berbère profondément ancrée au Maroc et plus précisément de la communauté Beni Ouarain au Moyen Atlas. Depuis toujours les tapis berbères Beni Ouarain font le tour du monde grâce à leur réputation historique et de qualité. Les berbères viennent de plus de cinq pays de la région de l'Afrique du nord, ils valorisent beaucoup la confection des tapis qui pour eux raconte l'histoire de leur origine et maintient l'identité des différentes communautés berbères.

Sukhi-equipe-femmes-maroc-berberes-beni-ouarain-nasia-burnet-artisanes

L’origine des berbères et des tapis berbères

Les Berbères sont les membres d'un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. L'histoire du peuple Berbère en Afrique du Nord est vaste et diverse. L’artisanat des tapis chez les Berbères est probablement aussi ancien que l'élevage des moutons au Moyen Atlas. Depuis des siècles, les tapis berbères sont fabriqués à la main, selon les mêmes traditions et sur les mêmes types de métiers à tisser afin de bâtir son identité et pour des raisons économiques. Le nom ‘Berbère’ dérive d'un terme de l'égyptien ancien qui signifie « étranger ». Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique en rapport avec la religion, les croyances et l'imaginaire de la culture berbère. Les deux types de tapis les plus représentés du groupe berbères sont les tapis Beni Ouarains (motifs géométriques noirs sur fond blanc et laine assez épaisse) ainsi que les Azilal (plus colorés et laine plus rase).

Sukhi-confection-artisanat-tapis-marocain-berberes-beni-ouarain-femmes-fille

Le peuple Beni Ouarain du groupe berbère

Les tapis Beni Ouarain porte le nom de leur communauté venant de la région du Moyen Atlas. La tribu des Beni Ouarain mènent une vie traditionnelle semi-nomade : une partie de l'année, ce peuple berbère cultive les céréales dans les basses montagnes et vit de ce fait dans des habitations temporaires proches des terres fertiles. Le reste de l'année, ils vivent dans des tentes et se déplacent avec leur bétail, essentiellement des troupeaux de moutons et de chèvres. La tribu Beni Ourain est ainsi connue pour sa fabrication de tapis berbères à poils épais et noués de laine de moutons de haute qualité, non teintée, avec une dominante de blanc et des designs géométriques noirs ou bruns. Les tapis Beni Ouarain sont traditionnellement décorés avec des motifs symboliques en fonction des communautés berbères marocaines.

sukhirugs-sukhi-beni-ouarain-tapis-berberes-motifs-blancs