Fabriquer un tapis en boules

Fabriquer un tapis de boules de laine demande une formidable habileté, une habileté qui doit être associée à la patience et à la passion.

Saviez-vous que, chaque jour, notre équipe au Népal roule à la main et avec soin des milliers de boules de laine ? Nous pensons que les résultats parlent d'eux-même.

making-un feutre balle-tapis-sukhi

Et toutes nos artisanes népalaises perçoivent bien sûr des salaires justes, généralement 2 à 3 fois le salaire local moyen. Elles travaillent dans des petites boutiques et nombre d'entre elles ont des enfants en bas-âge.

L'aspect flexible du travail en fait une excellente option pour les jeunes mères, car elles peuvent ainsi travailler chez elles tout en s'occupant de leur famille.

Le voyage d'une boule de laine

Si vous voulez vous rendre compte du travail et de l'attention que nécessite chaque tapis, alors nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Notre équipe roule délicatement chaque boule de laine humide à la main dans la zone savonneuse. Un des points clés du processus est de rouler et rincer la boule en continu. Ainsi, la boule rétrécit et prend la bonne forme.

Une fois la boule de laine terminée, elle est placée dans de l'eau froide et rincée. Ce processus continue tant qu'il y a assez de laine pour former une boule.

Laine naturellement séchée au soleil

Lors de l'étape suivante, les boules de laine sont placées au soleil pour sécher. Une fois sèches, le processus de couture, très précis et prenant beaucoup de temps, peut commencer. Un seul tapis peut compter jusqu'à 10 000 petits boules de laine.

Chaque tapis en boules de laine de Sukhi est le résultat d'une tonne de détails et de compétences artisanales. C'est pourquoi on peut dire que ces tapis sont de véritables et magnifiques œuvres d'art.