Fabriquer un tapis Beni Ouarain

Comment un authentique tapis Beni Ouarain est-il fabriqué ? Ce processus unique commence avec l'obtention de la laine. Les fabricantes recherchent les moutons particuliers des montagnes marocaines et ils sont tondus pour obtenir leur laine qui est ensuite lavée et érodée pour en éliminer les huiles naturelles.

beni-ourain

Filage de la laine à la main

La laine est ensuite filée à la main pour la transformer. Cela entortille les fibres pour en faire des fils qui seront alors parfaits pour le tissage.

On prépare ensuite le métier à tisser et les fils de chaîne. Quand vous achetez un tapis berbère Sukhi, vous pouvez être sûr que le fil est fait à 100 % de laine naturelle.

Nouer le tapis

L'étape suivante est le nouage, c'est là qu'on peut vraiment voir le talent des artisanes.

Nos tapis sont tissés avec une petite trame entre les nœuds. Pourquoi ? Cela crée ainsi un tapis vraiment dense.

Fabriquer un tapis Beni Ouarain

Teinture et détourage

Avant que le tapis soit fini, le motif est teint avec des teintures naturelles. Il est ensuite découpé du métier à tisser et détouré.

La pile est détourée à l'aide de ciseaux spéciaux afin d'assurer qu'elle est de longueur standard.

Les étapes finales

Pendant les mois de nouage, la laine originale est salie, elle est également durcie à force d'être attachée au métier. C'est pourquoi les tapis sont lavés et séchés encore une fois.

On relave 2 à 3 fois les tapis pour assurer leur douceur, parfois, on les lave plus de 3 fois avant qu'ils ne soient prêts pour le client.

Vient ensuite l'étape finale : on laisse chaque tapis berbère sécher naturellement au soleil.

tapis Beni Ouarain

Un processus vraiment sublime

Le travail mis dans chaque tapis berbère est énorme, presque indescriptible.

Chaque tapis demande plusieurs tisseuses et beaucoup de temps. Pendant des semaines, les artisanes s'affairent à filer la laine et à nouer les nœuds. Ce qui en résulte est une magnifique œuvre d'art. C'est un tapis très recherché.

Un patrimoine développé sur plusieurs générations

Il faut une grande habileté pour tisser à la main des tapis Beni Ouarain, c'est un savoir transmis de mère en fille.

Vous verrez d'étonnants éléments de design, beaucoup sont le reflet de la vie de la tisseuse.

Sur les tapis Beni Ouarain, on retrouve très souvent des thèmes tels que la naissance, la fertilité, la nature, la féminité, la vie rurale et la religion. Certains pensent même qu'ils forment une barrière contre les mauvais esprits, c'est pourquoi des symboles porte-bonheur et de cérémonies tribales sont souvent représentés.

tapis Beni Ouarain

Nuances d'ivoire naturelle et de brun foncé

Les tapis berbères sont tissés avec de la laine de mouton couleur ivoire, c'est la laine qui recouvre le corps de l'animal.

Au premier coup d'œil, le motif peut paraître noir, mais c'est en fait du brun foncé : la laine brune vient de la tête du mouton.

Les tapis Beni Ouarain sont considérés comme les plus prestigieux de tous au Maroc. Ils sont fabriqués à partir de ce qui est considéré comme la meilleure laine au monde. Chez Sukhi, nous sommes fiers de faire partie de cette tradition.